HISTOIRE

line de separation

Avant la création de l’Ordre National des Experts-Comptables du Gabon (ONEC), les Experts-Comptables étaient organisés en association dénommé « Union des Experts-Comptables du Gabon – UECG », une association à but non lucratif régie par la Loi N°35/62 du 10 décembre 1962 relative aux associations en République Gabonaise (Récépissé : N°468/MISPD/SG/ZER).

L’UECG avait pour objet principalement de regrouper les personnes ayant des qualifications pour exercer la profession d’Experts Comptables et de Commissaire aux comptes en République Gabonaise, de promouvoir l’exercice libéral de la profession comptable, de collaborer avec les pouvoirs publics et de proposer à ces derniers toute suggestion relative à la profession comptable.

Aujourd’hui, l’UECG est devenu l’ONEC (Ordre National des Experts-Comptables du Gabon).

L’ONEC est une organisation professionnelle dotée d’une personnalité juridique, regroupant tous les Experts-Comptables habilités à exercer la profession libérale d’expert-comptable en République Gabonaise.

Son rôle est de contribuer au développement économique par la transmission d’une information financière fiable et d’assurer la valorisation et la défense de la profession d’expert-comptable du Gabon aux plans national et international.

Créé par la Loi N°022/2017 du 26 janvier 2018, l’ONEC est dirigé par le Conseil de l’Ordre dont le rôle est de représenter ses membres auprès des pouvoirs publics, de promouvoir et d’accompagner les évolutions de la profession et de coordonner des actions définies. Le siège de l’ONEC est situé à Libreville, sis à l’immeuble Horizon sur le boulevard triomphal (face à Mbolo).

L’ONEC peut présenter aux pouvoirs et aux autorités constituées toutes demandes émanant de la profession ; notamment les avis et les recommandations adoptées par l’Assemblée Générale de l’Ordre.

L’ONEC a aujourd’hui un effectif de 76 membres, cabinets agréés compris.

« Nul ne peut porter le titre d’expert-comptable au Gabon, s’il ne figure sur le tableau de l’Ordre ».