MOT DU PRÉSIDENT

Mr Franck Sima Mba, Président du Conseil de l'Ordre

Voici pour la première fois dans notre pays, le Tableau de l’Ordre National des Experts Comptables ONEC, édition 2019-2020!

L’ONEC est heureux et fier de le mettre à disposition du public, au format papier et sur le site internet (www.onecgabon.org).

Ce premier Tableau de l’Ordre, répond à un besoin finalement assez évident, à des attentes nombreuses, provenant à la fois des entreprises, des investisseurs étrangers, des banques et institutions financières, des entrepreneurs et porteurs de projets ; que du corps diplomatique, des administrations, les bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, etc.) et autres entités publiques ou privées (associations, fondations, syndicats, etc.).

Il est établi en application des dispositions de l’article 5 de la loi n° 022/2017 du 26 janvier 2018 portant création de l’ONEC et réglementant le titre et la profession d’Expert-comptable en République gabonaise qui stipule que «Nul ne peut porter le titre d’expert-comptable agréé, ni en exercer la profession, s’il n’est inscrit au Tableau de l’Ordre ».

Franck SIMA MBA
Président du Conseil de l’Ordre

line de separation

ENJEUX DE L’ORDRE

La promulgation en janvier 2018 par SE Monsieur le Président de la République de la loi n°022/2017, d’une part, la signature en novembre 2019 par le Ministre de l’économie et des finances des Arrêtés homologuant le Règlement intérieur et le Code de Déontologie de l’ONEC, d’autre part, sont des étapes importantes franchies dans le processus de l’amélioration du cadre des affaires, dans l’attractivité (notation financière) et, en définitive, dans la mise en place d’un écosystème favorable à la croissance et au développement économique et social de notre pays.

Contribuer à la qualité de l’information financière et des déclarations fiscales:

  • La création d’un Ordre facilite l’adoption et la mise en œuvre de normes de haute qualité pour la comptabilité et l’audit ;
  • L’information financière à l’usage des investisseurs nationaux et internationaux est claire, fiable, transparente et digne de confiance. Elle est en outre mieux comprise et peut être comparée au niveau international.

Soutenir la croissance économique

Le renforcement de la qualité des rapports financiers soutient la croissance économique et facilite l’intégration des pays dans son environnement :

  • Elle renforce la confiance des investisseurs dans les informations financières issues d’un pays;
  • Elle facilite l’accès au crédit et attire les investissements internationaux ;
  • Elle encourage le commerce et les échanges aux niveaux nationaux, régionaux et internationaux.
line de separation

COLLABORATION AVEC LES POUVOIRS PUBLICS ET PARTENARIATS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

Dans le cadre de ces missions, l’ONEC a eu des discussions de haut niveau avec différents responsables publics et formulé à ces derniers certaines propositions pour améliorer par exemple les recettes fiscales hors pétrole (en lien avec le PRE) ou les formalités de création et de fonctionnement des entreprises.

De même, l’ONEC a déjà conclu et prévoit de signer divers engagements et partenariats aux niveaux national et international :

  • Accord de coopération et d’assistance avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables de France (octobre 2019);
  • Adhésion à la FIDEF (Fédération Internationale des Experts comptables Francophones) depuis octobre 2019;
  • Partenariat de JA Gabon dans le cadre du projet d’autonomisation des jeunes financé par l’Union Européenne;
  • Intégration à la PAFA (Fédération Panafricaine des Experts Comptables) soutenu par la Banque Mondiale (juin 2020);
  • Collaboration avec OKOUME Capital, le fonds d’investissement destinés aux PME gabonaise du FGIS (mars 2020).

Pour améliorer l’accès à la profession des jeunes et des salariés, la restructuration du centre local INTEC Paris devrait être finalisée avant la fin de cette année.

D’autres actions en ligne avec les missions de l’ONEC seront conduites avec l’appui des 75 membres actuels de l’ONEC supervisant plus de 650 collaborateurs.